Unité industrielle - ROSULT

VDDT+Architectes+-+EPARECA_BETHUNE_CONCOURS+-+34.jpg

Le projet correspond à la stratégie de relocalisation, en France, d’une partie de l’activité de traitements, pour réparation et entretien, des ventelles des turbines des moteurs d’avions.
Le site est situé dans le Nord, proche de Valenciennes, dans la zone d’activités économiques de ROSULT, desservie par l’autoroute A23.
L’aménagement et le bâtiment complètent les industries et ateliers déjà installées dans la zone industrielle, et répondent aux contraintes architecturales de la zone.

L’architecture tire parti des différences de gabarit, nécessaires aux halls de l’usine.
L’animation des volumes est néanmoins englobée dans un bâtiment affichant volontairement organisation, hiérarchie, composition, à l’image des activités de production.
Il en résulte une architecture contemporaine, simple et efficace.
Les couleurs employées soulignent ces choix et s’harmonisent avec les constructions voisines.
Les aménagements paysagers dialoguent avec les activités intérieures et animent la liaison entre les stationnements du personnel et l’entrée du site.
L’architecture a intégré les dispositions permettant une extension des halls industriels et des locaux sociaux associés, autant par l’architecture que par la structure.

Le développement du projet s’est appuyé, dès la phase concours, sur le logiciel de conception 3D Revit, partagé avec le bureau d’études et l’entreprise.
Les différentes évolutions du projet, lors des mises au point avec le Maître d’Ouvrage, entre les membres de la Maîtrise d’œuvre et en retour des options techniques de l’entreprises, se sont intégrées efficacement dans la maquette numérique du bâtiment.
En particulier, la visualisation des espaces intérieurs a permis de valoriser l’ergonomie des espaces de travail et d’optimiser l’installation des équipements de process.
Des immersions virtuelles dans les locaux ont été partagées avec leurs futurs occupants, et leurs ont apporté une meilleure appropriation du projet.

 

Site : ZAE des Sars et Rosières – Rue de l’Epau – 59230 ROSUL
Programme : Construction d’un bâtiment industriel et d’un espace tertiaire de bureaux
Maîtrise d'ouvrage : GROUPE SAFRAN
Maîtrise d'oeuvre : Architecte : VDDT ARCHITECTES - Bureaux d’études techniques : TPFI Surface : 5 000 m2
Mission : Conception et réalisation avec DEMATHIEU & BARD
Montant : 5 800 000 € HT
Livraison : 2017-2018