SIEGE SOCIAL CHRONODRIVE - CROIX 

VDDT ARCHITECTES - TERTIAIRE - CHONODRIVE - CROIX (13).jpg

En 2005, l’agence déposait, sur un terrain le long du grand boulevard en entrée de la ville de Croix, le permis de construire du second magasin de l’enseigne CHRONODRIVE avec ses services centraux. 

En 2015, après plusieurs années de collaboration et de partenariat sur plus de 50 magasins en France, Chronodrive nous renouvelle sa confiance en nous confiant le projet d’extension de leurs services centraux. 
L’entreprise a souhaité conserver ses services centraux sur son site historique de Croix pour maintenir et renforcer son image, ses relations avec le quartier et la ville mais aussi pour son capital compétence issue de 8 années d’expérience.  

Le terrain support du projet se situe entre la densité de la ville (immeubles collectifs) et la « campagne » composée de la rivière la Marque et le bois de Warwamme qui forment un poumon vert en plein milieu de la métropole.

Le projet marque cette transition entre ville et campagne et tire parti de la butte existante avec ses courbes issues des méandres de la rivière. 

La volonté architecturale est de construire un immeuble de bureaux en R+3 d’une volumétrie simple sur pilotis au-dessus du parking. Sur ce volume d’une teinte sombre s’accroche un jeu de coursives courbes, prolongeant celles de la Marque, des talus existants et de ceux créés. 
Ces courbes venues du sol montent et ondulent le long des façades pour créer soit des zones de rencontre, soit des brise soleil.
L’effet que produisent ces coursives habillées de bois ajourés sur le volume brut sombre du bâtiment provoque une vision floue sur les contours de la construction et diminue l’impact de l’immeuble sur son environnement rural. 

Le projet offre au nord sur la rue Tassigny une façade dite « coté ville » pour les entrées des bureaux et parking et une façade au sud dite « coté campagne » pour les terrasses, le jardin.

La façade urbaine créée sur la rue de Tassigny montre un caractère tertiaire par son grand mur rideau et son parvis devant l’entrée. La volumétrie en R+3 est présente, en dialogue urbain avec les immeubles de logements collectifs en vis à vis.

La façade « rurale » est décomposée en plusieurs espaces de transitions, les coursives, la terrasse et le jardin avec un épannelage progressif. Il n’y a pas de rupture franche entre la nature et le projet. L’architecture s’intègre dans son environnement proche, tout en en soulignant ses caractéristiques

L‘intégration du projet, côté ville et accès, dans son environnement urbain, s’écrit grâce à un volume en simple rez-de-chaussée qui s’aligne au front bâti. Ce volume correspond à la liaison couverte avec le bâtiment Chronodrive existant.
La continuité du déroulé d’un filtre de ventelles bois devant ce volume bas, entièrement vitré et devant le rez-de-chaussée du bâtiment existant renforce visuellement la jonction existant/projet. Il créé naturellement un accompagnement visuel vers l’entrée des bureaux. 
La toiture végétalisée qui le recouvre accompagne le traitement du jardin en façade sud. 

 

Site : CROIX
Programme : CONSTRUCTION DU SIEGE SOCIAL CHRONODRIVE
Maîtrise d'ouvrage : CHRONODRIVE
Maîtrise d'oeuvre : VDDT architectes - Bet : PROJEX Ingénierie
Surface : 3350m2
Mission : Maîtrise d'oeuvre complète
Montant : 4 500 000€ HT
Livraison : 2014