Conception et réalisation d’un parc d’activités commerciales à Saint-Lô

VDDT Architectes - SAINT LÖ-COMMERCE strip mall-SECOPROM - 04.jpg

Le pôle d’activités commerciales envisagé au Sud-Est de la ville de Saint Lô par la société SECOPROM répond à une disposition particulière du SCOT du Saint Lois (déc. 2013), qui « encourage un nouveau pôle commercial à l’est de l’agglomération, pour rééquilibrer l’offre autour de la ville et pour la région avoisinante.
La région normande dans laquelle s’implante le projet est caractérisée par un paysage de bocages qui quadrillent les collines en fonction de leur modelé.
Les arbres qui émergent de par leur taille ponctuent de façon aléatoire le paysage.
Le terrain d’assiette du projet est composé de quelques champs et quelques pâtures séparés par des haies bocagères.
Il épouse un modelé doux et ondulant dont la déclivité atteint environ 20 m entre le point le plus haut et le point le plus bas.
Le site est donc la liaison entre un paysage de collines et de bocages au Sud, et un paysage urbain au Nord, en continuité avec le tissu découpé et occupé de la ville.

Le parti architectural répond et assemble les données du site, du contexte, de la ville, du programme, de la déclivité, de l’eau, du paysage de bocage, et propose un lien avec une activité historique et soutenue de la région : le haras national, les trotteurs, l’équitation…
L’environnement du projet et le lien avec la culture de l’équitation converge vers le choix du matériau « bois «. 
La pérennité de l’aspect du projet, à l’inverse, rebute sur ce même choix.
L’idée est donc de travailler l’image d’une architecture de façade en bois, par des lames de bardages métalliques dont les teintes seront choisies de façon très spécifique, et complétées par des camaïeux issus de perforations graduelles.
La cohérence générale s’écrit, malgré la diversité des programmes envisagée, grâce aux choix restreint de teintes et de matériaux :  l’ensemble est englobé dans des teintes de bois naturel aussi variées que peuvent être les essences de bois.

L’architecture de nuit :
Les activités commerciales s’expriment et brillent avec des lumières, des couleurs, des enseignes, des affiches.
L’architecture de ce site intègre tous ces éléments, en intégrant un ordre d’importance dans la perception par le client , qui , du coup, se sentira guidé par l’environnement créé pour lui  ;

 

Site:  RD-972. 50000 SAINT-LÔ
Programme: Conception et réalisation d’un parc d’activités commerciales à Saint-Lô
Maîtrise d'ouvrage : SECOPROM / FINAREM
Maîtrise d'oeuvre : VDDT architectes
Surface : 51 000 m2 (terrain de 189 752m2)
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Montant : 5 230 000 € HT
Livraison : Etude en cours