Restructuration d’un Kiabi

KIABI_BARENTIN+%2818%29.jpg

Le programme correspond à la démolition et reconstruction du magasin Kiabi existant et la création de cellules commerciales de manière à renforcer l’attractivité commerciale notamment par des commerces dédiés principalement à l’équipement de la personne et à la restauration.

La restructuration architecturale de cet ensemble commercial le rend « repérable », au sens premier de point de repère : situé au cœur d’une vaste zone marchande, parsemée de nombreuses constructions diverses et variées, il atteint, par l’architecture qui réunit et harmonise plusieurs bâtiments, une emprise d’importance qui le rend prédominant par rapport à son environnement.

Le remaniement complet du site permet de réorienter les bâtiments et d’offrir des espaces extérieurs accueillants et confortables, libérant de larges points de vue sur les vitrines depuis la route départementale. 

Le projet, réalisé en deux phases distinctes, propose néanmoins, par son aménagement paysager et le choix des matériaux, une véritable harmonie d’ensemble.

Les bâtiments sont revêtus d’un bardage métallique de teinte sombre avec des éclats d’inox sur certains angles et sont rythmés de menuiseries de grandes hauteurs offrant un bon éclairage intérieur et de grandes ouvertures sur le mail et les aménagements du parking.
Une frise en tôle micro-perforée ondule autour de l’acrotère, telle une écharpe autour des bâtiments ; elle amène de la rondeur au bâtiment, une évocation de la mode et de l’habillement, soulignée par ses perforations en forme de personnages.

 

Site : Barrentin
Programme : RESTRUCTURATION D’UN KIABI ET CONSTRUCTION DE 4 CELLULES COMMERCIALES 
Maîtrise d'ouvrage : ETIXIA
Maîtrise d'oeuvre : VDDT architectes - Bureaux d’études VRD : INGERIF
Surface : 4 680m²
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Montant : 5 700 000€ HT
Livraison : 2014