Equipements Mixte - Béthune

VDDT Architectes - EPARECA_BETHUNE_CONCOURS - 71.jpg

Equipements Mixte : Médical (Médecin généraliste, Pharmacie, Cabinet infirmière) ; Commerces (Boucherie, Coiffure, Boulangerie, Restauration, Tabac-Presse-Jeux) ; Equipements publics (Pôle formation, Restos du Cœur, Tiers lieu associatif) 
L’équipement mixte se situe au cœur d’un renouvellement urbain, à la rencontre d’un nouveau réseau BHNS (bus à haut niveau de service) et d’un aménagement piéton (dans la continuité d’une passerelle ferroviaire) dont l’ambition est de reconnecter la partie Sud de Béthune à sa partie Nord, scindées par les voies ferrées.
L’ambition de notre projet à l’échelle de la ville et du quartier a été de ne pas se mettre en rupture mais dans une continuité des pratiques et usages du site qui s’inscrit dans le nouveau plan de déplacements. Ainsi, l’emprise choisie pour notre bâtiment reprend une diagonale piétonne très empruntée du lieu actuel. La forme triangulaire qui en résulte permet de préserver une grande partie du parc existant. Le projet est tout à la fois ce que l’on choisit de bâtir et aussi ce que l’on préserve, que l’on ne construit pas, pour le rendre à l’espace public.
Le projet est autant l’édifice que le parc, l’un constitue le bord de l’autre, ils se renforcent dans leurs expressions pour fabriquer un espace public destiné aux habitants. 
L’ensemble concrétise à l’échelle architecturale les ambitions de l’échelle urbaine du projet.
Le bâtiment déploie une façade pliée de 150 mètres de long, en grande partie composée de bois.  Les commerces se distinguent par un auvent en inox poli miroir qui abrite et vient animer la façade par des jeux de reflets. Ce jeu cinétique est également développé avec les tasseaux de bois (disposés tous les 20 cm) qui viennent dévoiler ou masquer l’étage en fonction de l’angle avec lequel on le regarde.
Cette façade est marquée par deux grandes ouvertures qui viennent marquer les entrées du pôle de formation et de la maison des associations. Les entrées du restaurant du cœur, du pôle médical, se font plus discrètes en façade Nord-Ouest, tout en profitant du même traitement de façade et de qualité d’aménagement extérieur.
Enfin, le mode constructif de notre proposition est une structure mixte bois et métal. Ce qui permet d’offrir un chantier à faible nuisance (sonore, propre, etc.) et réalisable dans des délais optimisés.

 

Site : Béthune
Programme : Equipements Mixte
Maîtrise d'ouvrage : EPARECA
Maîtrise d'oeuvre : VDDT architectes
Surface : 3 300 m²
Mission : Concours, 2eme prix
Montant : 6 900 000 € HT
Livraison : /