Ensemble commercial - Tourcoing

Ce projet d’ensemble commercial s’implante sur la place de la Bourgogne, au cœur du quartier du même nom qui s’étend sur 100 hectares au Nord Est de la ville de Tourcoing. Le projet s’inscrit dans un contexte en devenir, l’environnement de la place de la Bourgogne est en pleine mutation urbaine.
Ce projet sera le premier équipement construit et marquera ainsi le renouveau de la Bourgogne, son implantation sur le terrain est déterminée afin de permettre son fonctionnement sans temporalité à chaque étape du renouveau :

Phase 1 - A moyen terme : sur la place actuelle, à l’ouverture et lors des premières années de fonctionnement

Phase 2 - A long terme : sur la place future et dans l’environnement urbain défini par le plan Guide.

Le projet prévoit la construction d’un bâtiment de forme elliptique, en simple Rez-de-chaussée de 1160m². Chaque cellule est indépendante et accessible directement depuis l’extérieur, par les clients et pour les livraisons. La simplicité d’organisation des accès sur le périmètre complet du projet simplifie les aménagements futurs qui n’auront aucune difficulté à desservir les points nécessaires. La forme de l'ellipse facilite l’intégration du projet dans la place de la Bourgogne, à la fois dans son état existant mais aussi dans l’avenir du quartier, son arrondi continu lui permet de ne jamais créer de vis-à-vis désagréable.

Cette forme supprime également toute perception de façade principale et secondaire, et permet à chaque acteur du pôle commercial de disposer de la même mise en valeur avec une vraie et belle façade continue, sans devant et sans derrière. L’arrondi de la forme affirme aujourd’hui la force de la compacité, de l’évidence et de l’objet unitaire. Il soulignera demain, la différence entre l’ellipse, et les volumes parallélépipédiques attendus pour les futures constructions : ce volume d’arrondis se distinguera toujours de son environnement : il restera unique.

 Selon les points de vue, selon les moments de la journée ou de la nuit, selon les trajets des habitants, l’aspect du bâtiment changera à chaque fois et au fur et mesure des pas : le dédoublement de la partie supérieure offrira des effets de moirage au travers des filtres de métal déployé. Le décalage entre la seconde peau vaporeuse, et le bâtiment permet la mise en place d’un éclairage subtil soulignant la structure et le couronnement haut, transformant le bâtiment en une lanterne urbaine à la nuit tombée.

 

Site :  Place de la Bourgogne, Tourcoing
Programme : Ensemble de cellules commerciales et d’activités
Maîtrise d'ouvrage :  Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
Maîtrise d'oeuvre : VDDT ARCHITECTES
Surface :  1160 m²
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Montant :  1 800 000 € HT
Livraison : Mars 2022