Extension des ateliers + local à copeaux - Dassault Aviation Seclin

VDDT+Architectes+-+SECLIN_INDUSTRIE_+DASSAULT+AVIATION+-+09.jpg

Programme : 

Extension des ateliers de production sur une trame de 56 x 50 m
Couverture en Sheds
Ponts roulants 10t suspendus en sous face de la toiture
Construction d’un bâtiment silos à copeaux et d’un parc à déchets

Travaux en lots séparés.

Description : 

La conception des extensions s’est appuyée sur le respect des dispositifs architecturaux imaginés lors de la construction initiale, en 1970, du site industriel.

Le parti pris initial d’«1 poteau à l’hectare» pour l’ossature métallique des ateliers, et la structure en sheds des toitures sont reconduits dans la réalisation des extensions.
Les gabarits et hauteurs libres restent identiques à l’existant, d’autant que tous les ouvrages de fondations et de charpente métallique ont été construits initialement avec les attentes dimensionnelles nécessaires.

Les nouveaux ateliers s’implantent dans la large alcôve encadrée par les constructions existantes, et viennent reformer un quadrilatère complet.

Au final, la perception des nouvelles constructions disparait. Le bardage des façades existantes sur lesquelles se sont adossées les extensions, a été soigneusement déposé, stocké, et reposé sur les parois des extérieures des nouveaux ateliers.

Cette disposition s’appuie sur une volonté de préservation de l’environnement, grâce à l’économie de matières utilisées. Le choix, lors de la construction initiale de l’usine, d’un parement des façades en bardage en aluminium a permis ce parti pris environnemental, au constat de leur bon état de conservation.

La construction de ce grand hall est exceptionnelle, à la fois par les ouvrages conséquents en sous-œuvre, fondations, fosses de grandes tailles en sol pour la mise en place des process intérieurs, et aussi par les portées de grandes dimensions des charpentes 56m x 50m.

La structure a été optimisée pour répondre à la nécessité des grandes portées, à l’intégration de dispositifs d’apport intérieur de la lumière naturelle, et aussi aux contraintes de mise en œuvre : accès, montage au sol avec ossatures secondaires intégrées.

Le travail de l’architecte a été aussi de veiller aux dispositions conservatoires à intégrer lors de la construction, pour permettre le développement et les évolutions du process industriel.

 

Site : Seclin
Programme : Extension des ateliers + local à copeaux à SECLIN
Maîtrise d'ouvrage : DASSAULT AVIATION
Maîtrise d'oeuvre : mandataire : VDDT ARCHITECTES / BET : SIRETEC INGENIERIE
Surface : 8 500 m2
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Montant : 7 000 000 € HT
Livraison : 2017 - 2019