Construction d’un centre commercial - Fourmies

VDDT+Architectes+-+FOURMIES+-+Centre+commercial+de+Vlier+-+28.jpg

Le centre commercial projeté est localisé à l’entrée de la ville de Fourmies, sur un point haut du paysage, avant de descendre vers la ville.
Le centre commercial bénéficie d’une bonne visibilité, de loin, en direction du centre, mais moins de visibilité dans le sens de la sortie.
L’ensemble commercial regroupe plusieurs cellules en un bâtiment ; cette disposition permet une architecture globale et une organisation optimisée du site, des stationnements et des traitements architecturaux, en cohérence.
L’architecture développe un tronçon d’anneau, adaptée à la forme du terrain.
La façade s’étire suivant un arc de cercle. Cette forme particulière raccourcit les trajets des clients tout en leur permettant une bonne visibilité de tous les commerces.
Un large auvent abrite la circulation le long des boutiques. L’orientation Nord a déterminé le choix d’un matériau transparent, afin de préserver une luminosité agréable.
Les façades, métal ou béton, sont foncées : la majeure partie du bâti environnant est constituée de volumes gris foncé, réchauffés et animés par des menuiseries de teintes bois naturel.
L’architecture a repris cette composition, en l’adaptant à l’échelle de l’ensemble commercial, qui se présente tel un monolithe sombre, devant lequel se contraste spectaculairement la ligne blanche de l’auvent.

 

Site : Rue du Général Raymond Chomel – 59610 FOURMIES
Programme : Construction d’un centre commercial
Maîtrise d'ouvrage : DE VLIER
Maîtrise d'oeuvre : VDDT architectes
Surface : 9 800 m2
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Montant : 3 600 000 € HT
Livraison : Travaux en cours