Extension galerie commerciale - CARREFOUR Rambouillet

CARREFOUR_RAMBOUILLET+%2817%29.jpg

Le centre commercial est localisé à la sortie de Paris vers la Beauce et Orléans, à la lisière de la ville et de la campagne et en vis-à-vis de la forêt de Rambouillet.
L’architecture s’est construite sur cette particularité en faisant de sa façade un miroir de l’espace boisé : une rangée de troncs d’arbres anime le déroulé de la face du bâtiment tournée vers la forêt, et soutient le débord de toiture qui en marque la continuité.
Des plantes ont grimpé sur les troncs évoquant ainsi le feuillage des arbres. 
La façade est mise ne scène, le soir venu, par un éclairage animé de variations de couleurs.
Le bâtiment est réalisé en structure porteuse en bois : des troncs d’arbres constituent l’ensemble des piliers nécessaires à porter le toit abritant et réchauffant l’espace commercial.
Cette connotation soulignée d’un environnement forestier qualifie fortement l’atmosphère des abords extérieurs et de la galerie marchande : la fréquentation du centre commercial est telle une promenade en forêt.
L’architecture intérieure a développé ce même thème : tapis de feuilles mortes pour le sol, corniches telles des lisières de forêt, cabane à troll pour la nursery .
Par la cohérence de son architecture, le centre commercial est une adresse de destination pour les clients.

 

Site : Centre commercial du Bel Air – 78120 RAMBOUILLET
Opération : Extension et Rénovation du centre commercial, construction d’une MS et aménagement général du site
Programme : Rénovation et extension de la galerie commerciale - Construction d’une moyenne surface - Plan d’aménagement de la zone commerciale et cahier des charges architectural
Maîtrise d'ouvrage : CARREFOUR
Maîtrise d'oeuvre : Mandataire : VDDT architectes - Paysagiste : INGENIEURS ET PAYSAGES
Surface : 6 900 m2
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Montant : 14 800 000 € HT
Livraison :  2004 - 2006