Bureaux Roquette – Lestrem

VDDT Architectes - BUREAUX_ROQUETTE_ LESTREM - 02.jpg

Le bâtiment « démonstration Food » exprime la nouvelle identité de l’entreprise et de son attractivité renforcée.
Il met en valeur et en scène les expertises des équipes dans un environnement rénové
Il est l’expression de la modernisation actuelle de l’entreprise, instaurant la qualité de vie au travail, l’attention au « bien-manger » des produits développés par l’entreprise ; En résumé, un objectif de bien-être.

ARCHITECTURE

Pour répondre à l’objectif de renouveau et pour exprimer les valeurs du centre de développement alimentaire de l’entreprise, l’architecture conjugue trois dispositifs :
1 – La matière : inspirée des ustensiles des cuisines de châteaux français : le cuivre est le symbole de l’authenticité et de la durabilité. Employé en façade comme un bardage, il renvoie la lumière et crée un appel aux visiteurs.
2 - L’air / l’espace : l’accueil prend place dans un grand espace.
Le regard pénètre loin dans l’épaisseur du bâtiment, grâce aux transparences à travers les ateliers, relayées par l’abondance de la lumière naturelle. L’espace est comme dilaté.
3- La lumière naturelle imprègne l’ensemble des locaux : environnement de travail lumineux, utilisant l’ombre autant que la lumière.
Les bureaux bénéficient d’une lumière et d’une luminosité adaptées grâce aux protections optimisées contre le soleil du Sud, la teinte claire des brise-soleils permettant de conserver la luminosité.

Le projet réussit à offrir un espace large, lumineux et généreux, tout en préservant l’implantation et les gabarits restreints imposés par le programme.
Tout en s’attachant à respecter le programme, les implantations proposées par l’extension à réaliser, les contraintes fonctionnelles entre services, et les liaisons avec l’existant, il offre un espace large et généreux, étiré horizontalement en perspectives riches de transparences.
Le hall d’accueil réparti entre l’extension et le niveau actuel constitue un espace unitaire gommant toute rupture entre l’extension et l’existant.

DEVELOPPEMENT DURABLE

Les dispositions adaptées concernent :

  • Le choix des matériaux :

  • Matériaux pérennes et exigeants peu d’entretien.

  • La lumière naturelle judicieusement répartie dans l’ensemble, sans éblouissement

  • La qualité de l’environnement créé et son insertion dans le contexte proche.

  • L’économie d’espace

 

Site
Programme :
Maîtrise d'ouvrage
Maîtrise d'oeuvre : VDDT architectes
Surface
Mission
Montant
Livraison