Bâtiment d’accueil - Damart

VDDT+ARCHITECTES+-+Batiment+d%27accueil+DAMART+-+27.jpg

En 2017, le groupe DAMARTEX décide de regrouper sur son site du « 160 boulevard de Fourmies », à Roubaix, l’ensemble de ses filiales et activités à l’International.
A cet effet, les locaux existants, anciennement affectés à l’accueil téléphonique et à la saisie informatique, font l’objet d’une réorganisation générale sur l’ensemble de leurs quatre niveaux, pour y organiser les différentes directions et services.
Afin de doter le site d’un espace d’accueil et de réception à la hauteur des activités internationales de DAMARTEX, le présent projet prévoit la réalisation d’un nouveau bâtiment, en Rez-de-Chaussée, destiné à ces fonctions. 
A la faveur de cette nouvelle implantation, les espaces de stationnement extérieurs existants sont réorganisés.

La question architecturale posée par les bâtiments présents sur le site est celle du rapport, voire de la confrontation entre le patrimoine architectural industriel du 19°s, et l’ambition du Maître d’Ouvrage, d’afficher une expression résolument contemporaine des activités du groupe.
Les caractéristiques architecturales des constructions actuelles sont un bâtiment en maçonnerie de briques caractéristique du passé industriel de Roubaix et un bâtiment en panneaux préfabriqués de béton construit dans les années 70.

L’architecture résolument différente de ces deux bâtiments a conduit à privilégier une écriture résolument contemporaine, composé de façon quasi-« brute » et minimaliste, alternant de grands panneaux de verre et des murs béton apparent.
Dans ce contraste architectural, se révèlent les caractéristiques premières de chacune des époques de construction.
La nouveauté du projet en ressort aussi de façon plus éclatante.
En cohérence avec ce parti d’architecture, une cohérence des volumétries a été étudiée, pour que le contraste recherché soit bien intégré à son contexte.

Le nouveau bâtiment d’accueil et de réception est installé dans l’alignement de la tour d’escalier du bâtiment initial, et tourne sa façade principale vers le boulevard de Fourmies. Son niveau bas calé 0,50m au-dessus du sol naturel le met en exergue au-dessus de la cour d’entrée et de stationnement. Par les décalages de niveaux des bâtiments existants, la double hauteur de son volume intérieur assure des accès directement vers le niveau R+1 des plateaux de bureaux, et lui donne un gabarit équitable par rapport au volume existant accolé.

Une grande paroi vitrée marque l’entrée des visiteurs. 
Ses reflets animent l’aspect brut recherché des parois béton, qui ferment le bâtiment. Elles sont différenciées sur leur hauteur : en partie basse par une matrice verticale lasurée gris foncé, et en partie supérieure en panneau de bardage minéral.
Les panneaux de béton formant le socle sont alignés sur la hauteur du mur de clôture existant conservé et sont prolongés le long de la rue David d’Angers jusqu’au parking annexe. 
Leur gabarit est dans le prolongement du mur de clôture en maçonneries existant, pour une homogénéité de perception depuis l’espace public. 
Quelques ouvertures protégées par des grilles en serrurerie en rompent la monotonie.

 

Site : BOULEVARD DE FOURMIES - Roubaix
Programme : Construction d’un bâtiment d’accueil
Maîtrise d'ouvrage : DAMART
Maîtrise d'oeuvre : VDDT architectes
Surface : projet extention 317m2
Mission : Maîtrise d'oeuvre complète
Montant : 1 400 000 € HT
Livraison : 2018