Le Galion - Réhabilitation de 154 logements - Mons en Baroeul

VDDT+Architectes+-+Galion+-+30.jpg

Le projet de réhabilitation thermique de l’immeuble « Galion », s’inscrit dans un contexte de rénovation urbaine du quartier de Mons en Baroeul, construit dans les années 70, où de nombreux immeubles d’habitat collectif souffrent de surconsommation d’énergie et d’inconfort thermique dû à leur mode de construction (structure porteuse par refonds béton, façades en béton préfabriqué très peu isolées).

La réhabilitation porte essentiellement sur l’isolation par l’extérieur des façades, et le remplacement des menuiseries extérieures, afin de réduire la consommation en chauffage des logements. D’autres interventions sont aussi programmées comme le remplacement des équipements obsolètes (chaudière, VMC, etc.),

Mais l’enjeu principal de cette réhabilitation se situe aussi au-delà des kilowatts/heure économisés et de la température ambiante. Il s'agit de réhabiliter l’image même du bâtiment et du quartier, par la création d’une peau neuve qui s’inscrit dans l’air du temps.

La démolition de la partie centrale du bâtiment a permis de créer une respiration et de connecter le quartier d’habitat individuel à l’Avenue Marc Sangnier. Un parc de jeux pour enfants sera ainsi aménagé pour créer un point d’animation en pied d’immeuble, et transformer ce lieu de passage en un vrai lieu de vie.

 

Site : Avenue Marc Sangnier – 59370 MONS EN BAROEUL
Programme : Réhabilitation de 154 logements collectifs
Maîtrise d'ouvrage : LOGIS METROPOLE
Maîtrise d'oeuvre : VDDT ARCHITECTES / ET MANDATAIRE : NORTEC INGENIERIE
Surface : 10 068m2
Mission : Maîtrise d’œuvre conception
Montant :  6 500 000€ HT
Livraison : 2017-2020