La Goelette - Réhabilitation de 100 logements collectifs - Mons en Baroeul

VDDT+ARCHITECTES+-+Goelette+-+12.jpg

Le projet de réhabilitation thermique de l’immeuble « Goelette », s’inscrit dans un contexte de rénovation urbaine du quartier de Mons en Baroeul, construit dans les années 70, de nombreux immeubles d’habitat collectif souffrent de surconsommation d’énergie et d’inconfort thermique dû à leur mode de construction (structure porteuse par refonds béton, façades en béton préfabriqué très peu isolées).

La réhabilitation porte essentiellement sur l’isolation par l’extérieur des façades, et le remplacement des menuiseries extérieures, afin de réduire la consommation en chauffage des logements. D’autres interventions sont aussi programmées comme le remplacement des équipements obsolètes (chaudière, VMC, etc.),

Mais un autre enjeu de cette réhabilitation, au-delà de l’amélioration énergétique, est de  
Moderniser l’image même du bâtiment et du quartier, par la création d’une nouvelle peau de façade qui s’inscrit dans l’air du temps.

Le parti pris architectural porte sur une recomposition des volumes, en soulignant de nouveaux contrastes qui en marquent la verticalité. Le dernier niveau est traité en inox afin d’atténuer la grande hauteur et retravailler les proportions du bâti.

 

Site : Avenue Marc Sangnier – 59370 MONS EN BAROEUL
Programme : Réhabilitation de 100 logements collectifs
Maîtrise d'ouvrage : Logis Métropole
Maîtrise d'oeuvre : VDDT ARCHITECTES - BET MANDATAIRE : NORTEC INGENIERIE
Surface : 10 000m2
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Montant :  5 750 000€ HT
Livraison : 2012-2013