REHABILITATION 120 LOGEMENTS - REIMS

VDDT ARCHITECTES_FOYER REMOIS_REHABILITATION120 LOGEMENTS_LA NEUVILETTE_REIMS (3).jpg

Des économies d’énergie, un meilleur cadre de vie et une nouvelle identité sont les 3 axes de recherche qui ont guidés la réflexion architecturale. 

La résidence est un ensemble de 120 logements répartis dans 15 bâtiments accolés ou non.
Elle a été construite dans les années 1970 et a fait l’objet d’une réhabilitation en 1980-1985
Les bâtiments sont en R+4. Chaque entité s’organise à partir d’une entrée distincte donnant l’accès à 8 logements par bâtiment. Il n’y a pas de logement en rez-de-chaussée. 
Elle est située le long d’un axe routier au trafic dense et bruyant au SUD et borde un quartier de logements individuels au Nord. 

L’architecture du projet s’écrit avec le parement d’isolation thermique qui englobe l’ensemble des bâtiments, dans une volonté de différentiation des façades rues au Nord et des façades jardins au Sud.

Toutes les parois opaques des rez-de-chaussée sont peintes en noir et participent à une meilleure lisibilité des façades, en décollant les bâtiments du sol.

Sur les façades Sud, la réhabilitation des façades redessine et respecte la silhouette générale et la composition architecturale existante.
Elle en souligne les tracés majeurs, par un habillage en cassette métallique qui révèle l’identité de chacun des immeubles.
Le rythme de la façade est animé par des panneaux décoratifs en polycarbonate translucide jaune, mis en place aléatoirement devant les balcons.
Ils confèrent de la modernité dans la disposition des ouvertures et apportent de l’intimité aux logements.    

Sur les façades Nord, le calepinage étudié participe à améliorer la perception des volumes et de l’architecture existante. Le bardage métallique plan, de couleur clair (ton blanc), disposé verticalement, est contrasté par les volumes des cages d’escalier, en creux par rapport au nu de la façade, et peints en couleur sombre.

Des incrustations de lames d’un ton plus soutenu viennent animer les pignons de chaque ensemble. 

Pour le traitement du confort et de l’intimité des balcons, 

  • Les loggias sont équipées d’un dispositif de protection au bruit et au vent par panneaux de verre pivotants et coulissants, permettant de fermer occasionnellement ces espaces. 

  • les garde-corps vitrés sont mis en œuvre en applique devant les nez de dalle existants. Une vitrophanie semi-occultante et progressive y est appliquée permettant d’estomper la ligne horizontale des rives de planchers. 

  • les balcons ponctuels existants sur 2 des bâtiments sont déposés et remplacés par des balcons linéaires plus profonds, dont les garde-corps vitrés reprennent la même vitrophanie semi-occultante et progressive des balcons des loggias. 

Le projet requalifie les entrées de logements, par un traitement soigné des espaces verts plantés des teintes chatoyantes des graminées dorées et rouges. Ces colorations peu courantes dans l’environnement proche, participent de la mise en valeur des entrées d’immeuble.

 

Site : LA NEUVILETTE
Programme : REHABILITATION 120 LOGEMENTS
Maîtrise d'ouvrage : FOYER REMOIS
Maîtrise d'oeuvre : VDDT ARCHITECTES - Bet et suivi travaux : NORTEC INGENIERIE
Surface : 11 175m2
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Montant :  3 746 000 € HT
Livraison : 2016