QUARTIER GARE SENELLE - VILLE DE LONGWY

VDDT Architectes - llongwy_3planches_Page_3 2.jpg

Le site quartier Gare Longwy, bureaux Senelle est exceptionnel : entre deux coteaux, une large esplanade relie la gare au crassier de Longwy, aujourd’hui occupé par un terrain de golf, à 500 m de la gare de Longwy.
Ce site comporte des traces du passé industriel (haut fourneau couché) et est parcouru par une rivière souterraine : La Moulaine 
Le projet de reconversion du Quartier Gare – Senelle de Longwy pose la question de la « re-fabrication » du paysage da la Vallée de la Moulaine très étroite et totalement encaissée entre deux coteaux.

La topographie importante constitue un atout pour la définition du futur paysage urbain de Longwy, notamment grâce à la présence des coteaux boisés. Même si les relations transversales entre le fond de vallée et les coteaux sont difficilement envisageables sur le plan routier, le projet doit s’efforcer de créer des interrelations entre coteaux.

La Moulaine, canalisée et souterraine, doit pouvoir exprimer l’identité du fond de vallée par sa résurgence et permettre à la ville et à l’espace public un dialogue retrouvé entre l’homme et la nature.
Outre l’identité de fond de vallée, le site porte en lui une mémoire qui doit être valorisée dans le projet : 
La gare, les grands bureaux, le haut fourneau couché, la grande rampe, les immeubles de la rue Fernand d’Huart sont autant d’architectures symboliques qui doivent être non seulement conservées dans le projet, mais participer au fondement du projet urbain.
Il est projeté de ré-ouvrir La Moulaine, dont la vallée aura pour mission de réceptionner les eaux de pluie. Elle participe ainsi activement à la démarche engagée sur les bassins versants du périmètre du S.A.G.E. de reconquête de la qualité de l’eau.

Le projet urbain répond à 4 objectifs : 
> Le fond de vallée par un parc linéaire intégrant la Moulaine et la gestion des eaux pluviales dans un « paysage humide »
> Un espace public majeur, la place de la gare, lieu d’articulation entre le centre-ville et le futur quartier
> Une entrée de ville visible, qualifiante et fonctionnelle  accès rocade / parkings / gare.
> Un quartier résidentiel de type parc habité avec des immeubles plots ou villas urbaines R+2 à R+5 maximum, en frange du golf.

La parc de la Moulaine accueille l’ensemble des logements, qui ne pas traités de façon unitaire.
Le parc est interdit à la circulation de voitures.
Les logements sont répartis, en plots, en îlots, avec des assises et des gabarits différents et juxtaposés, et rythmés par des séquences d’ambiances végétales différentes.
Le projet urbain est doté d’une cinquième façade, perceptible depuis deux belvédères offerts par la topographique du site.
Un travail sculptural sur les gabarits de constructibilité doit favoriser les évidements et les saillies. Les masses architecturales apparaissant alors comme un assemblage complexe de volumes les uns contre les autres ou les uns sur les autres.
Des principes de « double peau » ou « d’épaisseur libre » favoriseront les concepts bioclimatiques, notamment en façade Sud.

 

Site : LONGWY (54400)
Programme : Aménagement
Maîtrise d'ouvrage : VILLE DE LONGWY
Maîtrise d'oeuvre : VDDT ARCHITECTES
Surface : Phase 1 : 38 000 m2 , phase 2 : 20 000 m2, phase 3 : 12 000 m2
Mission : Concours retenu ; réalisé avec l’agence Blaq Architecture (LILLE ) - Projet non réalisé
Montant :  non défini
Livraison : Année de remise du concours octobre 2005