Construction de 23 logements collectifs et 10 maisons individuelles - Toufflers

VDDT+Architectes_TOUFFLERS+01.jpg

Contexte
L’opération est située à Toufflers, commune située au nord-est de Lille. La parcelle est en zone résidentielle composée notamment d’un ensemble de maisons individuelles récemment rénovées, isolées par l’extérieur et recouvertes d’enduit dans la gamme des gris clair au gris foncé.

Programme 
Le projet est constitué de 10 maisons individuelles : deux type 5 ayant quatre façades libres et huit type 4, groupées par deux, ayant un mur mitoyen. Il comprend aussi un bâtiment de logements collectifs en r+1 et attique. L’ensemble est organisé autour d’une rue qui vient prolonger la rue des Messanges. 

Description du projet
La création de cet ensemble résidentiel se veut dans la continuité et non en rupture de l’existant. Cette volonté d’intégration se traduit par l’implantation des constructions, par l’usage de teinte similaire aux logements alentours (de gris clair à gris foncé), et par une graduation des gabarits des constructions.
L’ambition est également de créer de la mixité en créant les conditions du vivre ensemble. Ainsi, l’immeuble collectif est intégré par un traitement tout aussi qualitatif de ses façades et de ses espaces extérieurs. Chaque logement possède un balcon intimisé par des garde-corps en métal déployé laqué blanc. 
L’attique, volume traité en recul de la façade principale, s’articule par sa matérialité en bardage métallique sombre, qui termine ainsi le bâtiment.
L’accès aux différents logements du collectif se fait par un escalier éclairé en lumière naturelle au nord, offrant confort et qualité dans les espaces partagés. Chaque appartement possède un grand séjour (avec cuisine cloisonnable) dans la continuité d’un large balcon/terrasse. 
Les maisons individuelles ne sont pas en reste avec des séjours et jardins orientés Sud/Sud-Ouest. Elles bénéficient de vues vers le paysage rural et l’horizon.

 

Site : Rue des mésanges 59390 Toufflers
Programme : Construction de 23 logements collectifs et 10 maisons individuelles
Maîtrise d'ouvrage : LMH (Lille Métropole Habitat)
Maîtrise d'oeuvre : VDDT ARCHITECTES - Bet : Nortec Ingénierie
Surface : Parcelle : 5769 m² ; Logement collectif : 1659 m² ; Maisons individuelles : 850m²
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Montant :  nc
Livraison : PC déposé sept 2019 / 2021