98 logements collectifs - Lille

VDDT+ARCHITECTES_NACARAT_LILLE_CLOS+ST+VINCENT-11.jpg

Le projet consiste à reconquérir un petit cœur d’îlot dans le quartier Moulins de Lille, en créant des coutures urbaines aux jonctions avec le bâti existant sur la rue J. Jaurès, et en aménageant le centre de la parcelle dans le respect des différents prospects imposés par le P.L.U. Le projet global développe 98 logements dont 25% sont des logements sociaux, les 75% restant étant pour l’accession.

Le traitement des liaisons avec les bâtis existants est réalisé par des alignements francs en partie noble (R+3) et un retrait pour le dernier niveau, afin de réaliser un épannelage progressif et une transition souple avec le projet voisin. 

Un immeuble en R+3 au cœur de la parcelle avec sous-sol et duplex s’implante dans l’axe longitudinal de la parcelle. Perpendiculairement à ce volume, un bâtiment plus petit vient se caler dans l’enclave parcellaire au centre du site. 

Le rez de chaussée est en maçonnerie de brique grise. Au R+1 et R+2, le volume est en enduit blanc. Un volume au R+3 est habillé d’un bardage bois rétifié. En retrait des façades il crée des terrasses. Les duplex des logements au R+4 sont revêtus d’un bardage métallique lisse inox, escamotant visuellement ce volume.

La voirie de desserte de la parcelle est en sens unique avec une entrée sous le porche existant depuis la rue de Douai et une sortie vers la rue J. Jaurès. Cet accès passe sous le bâtiment central par une double rampe qui dessert les parkings au sous-sol. Un cheminement piéton permet de faire le tour du bâtiment principal. Des petits espaces verts privatifs séparés par des haies basses sont organisés en pied de bâtiment et sont attribués aux logements du rez de chaussée. 

L’immeuble sur la rue présente un « socle » en maçonnerie de parpaing cannelé sur lequel les étages supérieurs en maçonnerie de brique rouge viennent s’installer. 

Les trois niveaux en front à rue posés sur ce socle, enjambent le porche de sortie des voitures. Des châssis et des loggias en creux rythment la façade dans une écriture architecturale verticale. Un attique habillé de zinc gris foncé anime en second plan la partie supérieure du bâtiment. Cet habillage redescend jusqu’au rez de chaussée pour marquer l’entrée de l’immeuble.

 

Site : rue de Douai – 59000 Lille
Programme : 98 logements collectifs
Maîtrise d'ouvrage : NACARAT
Maîtrise d'oeuvre : VDDT ARCHITECTES
Surface : 5606 m2
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Montant :  7 875 000€ HT
Livraison : 2010