Construction de 16 logements - Marcq-en-Baroeul

Construction d’un immeuble collectif de 16 logements dont 3 logements sociaux en R+5 sur l’avenue de la Marne à Marcq en Baroeul, allant du studio au type 5.

L’architecture du bâtiment a été conçue pour s’intégrer à l’environnement voisin en utilisant la brique qui est très présente sur le grand boulevard et en reprenant les codes de l’attique en toiture à joint debout comme on peut le retrouver sur certains bâtiments, diminuant ainsi l’impact visuel par rapport au boulevard et bâtiments voisins.

De par la largeur de la parcelle, le bâtiment se présente sous forme d’un volume unitaire de 16.70m de long par 15m de large. La volumétrie compacte du bâtiment est agrémentée, sur la façade le long de l’avenue de la République, de balcons et de loggias venant ainsi animer la linéarité de la façade.

L’entrée est soulignée par la mise en place d’une tôle perforée, identique à celle des balcons, rétro éclairée incluant le numéro du bâtiment.

Les menuiseries sont conçues en aluminium gris avec volet roulant. 4 fenêtres en façade sur l’avenue ont un volet coulissant en tôle laqué gris, créant un rythme en façade selon les heures de la journée.

Le parking est situé à l’arrière du bâtiment au cœur de la parcelle, les voitures passent sous le bâtiment par un porche.

 

Site :  901 Avenue de la république MARCQ EN BAROEUL (59)
Programme : Construction d’un immeuble collectif de 16 logements dont 3 logements sociaux en R+5 sur l’avenue de la Marne à Marcq en Baroeul, allant du studio au type 5.
Maîtrise d'ouvrage :  SCCV MGB 21
Maîtrise d'oeuvre : VDDT ARCHITECTES
Surface :  1015 m²
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Montant : 2 200 000€ HT
Livraison : 2024